Blog des membres du Chemin de Fer des Chanteraines
Association Loi 1901 à Villeneuve-La Garenne

31 mai 2011

L'envol du blog










Ce blog a été ouvert en août 2010. A son début, il a eu une existence plutôt discrète, avec moins de 100 pages vues par mois jusqu'en novembre, et sans plus de deux ou trois bulletins mensuels. Mais déjà en janvier, nous avons frôlé les 400 pages-vues.

Au mois de mai 2011, c'était l'envol. Nous clôturons avec plus de 1060 pages vues et 16 publications. Certains jours de pointe - le 2, 17 et le 20 mai - la fréquentation atteint prèsque 100 pages vues par jour.

Si nos lecteurs viennent en majorité de France, nous avons aussi beaucoup de visiteurs d'Allemagne et de Suisse. Et quelques lecteurs des Etats-Unis, voir de Russie...

Nous allons essayer de continuer sur cette lancée, afin de faire de ce blog une vraie plate-forme d'échange autour de notre association et notre chemin de fer. N'hésitez pas à participer.

ETEL, dernière née des ateliers LEMAIRE&CO




Voila un homme heureux, sa nouvelle création, ETEL, superbe créature en 7 1/4 vient d'être soumise à l'épreuve sur le circuit des Templiers. Il s'agit, n'en doutons pas, d'une réussite à en juger par la mine béate de son géniteur.




Les plus grands spécialistes en la matière étaient présents afin de donner plus de solanité à l'évennement.



Une voyageuse téméraire a souhaité être la première à ressentir le doux fonctionnement de la "Merveille". Grace soit rendue à son courage. Ne reste plus qu'à trouver un terrain de jeu à la hauteur de l'engin, nous y travaillons........

29 mai 2011

CFC chez l'APPEVA [1 bis]: La conquête du plateau

Enfin le plateau et un moment de répit, mis à profit pour admirer le paysage. ->


Notre vaillante 030 Decauville aborde la rampe menant à l'entrée du tunnel à l'APPEVA lors de la journée d'essais. La traversée est assez spectaculaire, surtout en double traction, les machines donnant leur maximum.

23 mai 2011

L'affiche des Journées du Patrimoine septembre 2011

L'affiche des Journées du Patrimoine le 17 et 18 septembre à été revue légèrement.

Cette affiche porte pour la première fois le tout nouveau logo du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

L'affiche en téléchargement pdf

20 mai 2011

16 mai 2011

Exercice de relevage annuel au CFC


Comme chaque année lors de nos portes ouvertes nous avons, en fin d'exploitation, procédé à un exercice de relevage en gare des Tilliers RER. Nos deux apprentis releveurs, Jacques Harribey et Alain Barriol ont étés fortement sollicités au point qu'il a été nécessaire de soulager ce dernier à l'aide d'un cric.





Une partie de l'équipe revient au dépôt, entourant la responsable de la cellule psychologique, elle aussi présente








D'autres candidats attendent sagement leur tour, le coeur serré d'angoisse à l'idée de l'examen

En marge des journées portes ouvertes

Les services techniques du "Chemin de Fer des Chanteraines" ont réalisé un prototype de nacelle ferroviaire afin de permettre le nettoyage des vitres hautes du dépôt (accessoirement l'EDF nous a contacté en vue de pouvoir l'utiliser pour intervenir sur le pylone en arrière plan.)












L'échelle ferroviaire automotrice, modele "CLEAN" (Chariot Laveur Elevateur Automoteur Nettoyeur) en position avec son seau à produits lessiviels et sa lance à eau

Journées Portes Ouvertes mai 2011 [1] : Exercice vespéral de levage d'engin en bord de Seine.

Photos : JLF

Journées Portes Ouvertes mai 2011 [2]

 
Commentaires avisés sur l'incident de la "Tabamar" (Vidéo de Jean-Luc)

Les manifestations 2011



Les Journée Portes Ouvertes bien terminées, on prépare notre deuxième manifestation annuelle, les Journées du Patrimoines le 17/18 septembre.

L'affiche se présente cette fois dans un style résolument "rétro", ambiance catalogue de matériel ferroviaire.

A télécharger ici en pdf.

2 mai 2011

Des nouvelles plateformes remises en circulation

D'abord pour des besoins internes au dépôt (ah, le rangement!) , des nouvelles plateformes Péchot et Decauville ont été remises en circulation.



Remontage du Schöma




Dans le cadre de nos "grandes manoeuvres" en vue de dégager l'atelier afin d'accueillir les exposants de nos portes ouvertes les 14 et 15 mai prochain, nous avons réduit l'emprise au sol du SCHÖMA en le remontant provisoirement.



Vue d'ensemble, le moteur est encore sur son bâti provisoire, il descendra dans le chassis lors du remontage final. Malgrès son poids de près de quatre tonnes et grace à l'excellent état de sa mécanique, l'engin est aisement déplaçable en le poussant.